Une fois n’est pas coutume, rappelons que l’usage de stupéfiants au volant est strictement interdit et puni par la loi. L’Etat et les forces de l’ordre sont intransigeants quant à la consommation de drogue, et encore plus si l’on a pris le volant. En effet, les drogues peuvent déclencher des réactions inhabituelles et nos reflexes ne sont plus les mêmes ou bien ils peuvent ne plus fonctionner… Outre l’aspect illégal, vous encourrez un grand danger si vous décidez de prendre le volant en ayant pris de la drogue et cela pour plusieurs raisons. Ce sont ces dernières que nous souhaitons mettre en lumière.
Quels stupéfiants entraînent quels risques ?
Tous les stupéfiants entraînent des risques et des effets néfastes sur la mortalité routière et c’est pour cela qu’ils sont bannis. Chaque stupéfiant engendre des risques, parfois différents mais toutes ces drogues ont un impact néfaste sur la conduite.
- Le cannabis engendre une baisse de la vigilance, le temps de réaction est plus long et la vue et l’audition sont diminuées.
- L’ecstasy peut masquer la fatigue mais pousse à avoir un comportement disproportionné et irrationnel : prise de risques, conduire plus vite, la concentration est mal placée ce qui diminue finalement la vigilance et augmente les risques d’accidents.
- La cocaïne peut rendre agressif ce qui se répercute sur la conduite : erreurs d’attention et de jugement.
- Les opiacés entrainent une diminution de l’attention et des réflexes vis-à-vis du danger.
Finalement, la prise de LSD, de champignons et/ou de la mescaline engendrent des hallucinations et ainsi votre perception est troublée et votre conduite est dangereuse.
En somme, la consommation d’une ou de plusieurs de ces drogues illicites ont pour plus grand risque de vous tuer ou de tuer quelqu’un si vous prenez le volant.
Quels sont les risques judiciaires que vous encourez ?
L’amende que vous pouvez encourir s’élève à 4500€ et 2 ans d’emprisonnement. Si ces peines attribuées sont sévères, c’est que les risques de mort sont importants. Elles ont pour but de dissuader les conducteurs à prendre des drogues. De plus, ces peines peuvent entraîner un cercle vicieux de problème : en cas d’accident, votre assurance peut décider de ne pas rembourser les réparations, vous perdez 6 points automatiquement sur votre permis de conduire et vous serez jugé par le tribunal. Par ailleurs, le tribunal peut décider de suspendre votre permis pendant 3 ans voire l’annuler.
Au volant : pas de drogue, pas d’alcool, pas de fatigue
Il semble évident que les dégâts de l’alcool sont très similaires à ceux de la drogue et donc prendre le volant en ayant bu est interdit. Mais dans le cas de la fatigue, les risques sont parfois oubliés. En effet, bien que vous n’ayez rien consommé qui pourrait modifier votre comportement, conduire en étant fatigué peut s’avérer être très dangereux : s’endormir au volant engendre un accident de la route. Ce faisant, il est conseillé de faire régulièrement des pauses et en profiter pour se reposer pendant celles-ci. Pour plus d’informations sur les risques d’accidents de la route liés aux drogues et à la fatigue, vous pouvez retrouver sur des plateformes multimédia dédiées à la sécurité routière des vidéos et des recommandations pour prendre le volant en toute sécurité.
Laisser un commentaire