Il a été observé pendant la période de confinement un nombre important d’infractions au code de la route, en particulier la vitesse excessive des conducteurs. Le nombre des infractions étaient tellement important que les forces de l’ordre ne pouvaient interpeller que les excès de vitesse les plus graves. Ce relâchement est d’autant plus frustrant que l’année passée enregistrait le plus faible taux de mortalité sur les routes observé depuis 1952. Alors pour ne pas arrêter cette tendance, il nous paraît important de rappeler quelques points de vigilance à connaître, à ne pas oublier et surtout à suivre.
La vitesse : première cause de mortalité sur les routes en France
Le premier point sur lequel nous devons être très attentifs : la vitesse sur la route. La vitesse est en effet la première cause de mortalité sur les routes françaises. Elle peut être à la fois responsable de l’accident, mais aussi un facteur aggravant de celui-ci. En effet, la vitesse peut impacter fortement votre champ de vision, alors qu’il est à 100° pour une vitesse de 30km/h, il passe à 30° pour 130km/h. Le choc de l’impact dépend aussi de la vitesse à laquelle vous rouliez : un choc frontal au-dessus de 80km/h entraîne une mort inévitable. Alors pour être plus vigilant sur sa vitesse, il faut l’adapter aux circonstances, à l’état de la route, redoubler de vigilance la nuit et respecter les distances de sécurité. Soyez également vigilant sur votre état de stress et de fatigue pouvant impacter votre concentration durant votre conduite et donc votre vitesse.
La fatigue : 1/3 des accidents mortels en France
La fatigue au volant est en effet l’un des principaux facteurs de mortalité sur les routes.Il représenterait 1/3 des accidents mortels. Une nuit avec moins de 5 heures de sommeil multiplierait par 3 le risque d’accident. Non seulement la fatigue altère votre concentration, mais elle peut être responsable d’un endormissement au volant, conséquence d’un grave accident. Parce que quelques secondes d’inattention peuvent parfois suffire, il est recommandé d’adopter quelques bonnes pratiques comme faire régulièrement des pauses, des siestes de 20-30 minutes maximum, dormir suffisamment la nuit, et bien sûr ne pas conduire avec un taux d’alcoolémie élevé.
L’alcool : 30% des accidents mortels en France
Pour finir, l’alcool au volant est responsable de 30% des accidents mortels sur la route, et la première cause de mortalité chez les 18-25 ans. La consommation d’alcool altère la perception, l’attention et la réaction. La consommation d’alcool au-dessus de 0,5g/l chez les conducteurs expérimentés est d’ailleurs réprimandée par la loi. 96% des accidents enregistrés causés par l’alcool en France concerne des hommes, et 33% sont âgés de 18 à 34 ans.
Les autres points de vigilance
D’autres points de vigilance sont à connaître, comme l’utilisation du téléphone sur la route, le respect des distances de sécurité, le respect du code de la route, et le port de la ceinture de sécurité. C’est en étant vigilant sur toutes ces pratiques que nous pouvons à notre échelle réduire le nombre de morts sur les routes, nous protéger et protéger les autres.
Laisser un commentaire