Fictions, séries, vidéos : quels sont les supports de communications utilisés pour la prévention routière ?

Fictions, séries, vidéos : quels sont les supports de communications utilisés pour la prévention routière ?

Dans Société

Les campagnes de préventions routières ont pour objectif de sensibiliser les personnes sur le comportement responsable et vigilant qu’ils doivent avoir au volant afin de limiter au maximum des accidents de la circulation. Comment véhiculer ce message fort de manière efficace ? Les supports de communication les plus utilisés et les plus efficaces sont diffusés avec un format vidéos pour plus d’impact. Le but est de marquer les esprits pour faire prendre conscience aux personnes de la gravité de certains comportements irresponsables sur la route. Nous allons vous rendre compte des différents supports de communication utilisés pour la prévention routière.

Diffusion de vidéos publicitaires pour la prévention routière

L’un des supports de communication routière utilisé est la publicité vidéo. Ce type de format peut tant être diffusé à la télévision que sur les réseaux sociaux pour toucher un maximum de personnes. Le scenario type le plus souvent présenté débute par une scène enjouée. Le spectateur ne peut se douter de ce qu’il va arriver … puis d’un coup, l’accident. Cette trame montre à quel point tout peut bascule car un un accident est imprévisible. C’est pour quoi il faut toujours rester concentrer et vigilant au volant. Ces publicités, souvent chocs, viennent stimuler les émotions des spectateurs pour leur faire prendre conscience du danger potentiel et de la responsabilité qu’ils ont quand ils prennent le volant. La publicité se termine généralement par un slogan ou un message poignant afin de mettre des mots sur ce que le spectateur vient de voir. Cela renforce l’impact de la publicité avec l’association d’un message visuel à un message textuel.

L’utilisation de séries : un moyen attractif et originale pour sensibiliser les jeunes

La série est un nouveau moyen attractif pour aborder le thème de la prévention routière à travers le suivi d’une histoire en plusieurs épisodes. Ce format est particulièrement conseillé pour cibler les jeunes. Avec plusieurs épisodes, il est possible de montrer une situation sous différents angles pour faire comprendre davantage le bon comportement à avoir face à une situation d’accident potentiel.

Court-métrage et film pour mettre en scènes les dangers au volant

Pour aller encore plus loin, vous pouvez visionner un court-métrage voire un film sur la prévention routière. Il s’agit d’un support de communication plus long qui permettra d’expliquer plus en détails certains comportements irresponsables à éviter au volant. Il s’agit une nouvelle fois d’un moyen de sensibilisation par l’image qui s’avère particulièrement efficace.

Rendez-vous sur un site dédié à la prévention routière pour retrouver ces différents formats

Vous souhaitez avoir accès en ligne à ces multiples formats ? Rendez-vous sur la plateforme multimédia dédiée à la prévention routière pour y retrouver gratuitement ce type de contenu et pour y suivre l’actualité de la sécurité routière. Vous retrouverez de nombreux films et publicités préventives classés par thèmes comme l’alcool au volant, le téléphone ou encore la somnolence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *