Débutants : comment bien choisir ses skis alpins ?

Si vous débutez le ski alpin cet hiver, vous devez avoir une certaine appréhension quant au choix de votre paire de ski. Taille, confort, performances, maintien, etc. Pour la première fois, nous vous conseillons d’abord d’opter pour une station qui permet aux débutants de s’épanouir. Ainsi, vous pouvez opter pour des vacances au ski Les Gets ou Val Thorens par exemple.

Pas d’inquiétude ! Sur Toujours-actif.com, nous vous livrons nos secrets pour bien choisir vos skis alpins lorsque vous débutez !

La taille : un critère d’envergure pour le choix de vos skis débutants

Songez à cela : plus les skis sont courts, plus ils sont maniables ! C’est la raison pour laquelle nous recommandons aux débutants de choisir un ski entre 10 et 15 cm plus court par rapport à leur taille. Nous vous conseillons ainsi de débuter avec un ski souple ou médium, notamment si vous vous sentez un peu lourd sur les pistes. Avec un tel équipement, vous aurez plus de facilité à infléchir le ski pour vous orienter sur la piste (les skis rigides sont réservés aux skieurs de bon niveau, avec de la force dans les cuisses).

Enfin le type de ski est important : entre le ski de piste et le ski all mountain, nous vous recommandons le premier car en tant que débutant, vous risquez d’évoluer sur des pistes damées. Les skis de piste sont plus étroits et plus courts car les skis all moutain. Ils seront donc très maniables et vous permettront de travailler la technique. Vous serez en revanche plus vite déstabilisés en cas de changement de neige ou de prise de vitesse.

Et les chaussures de ski dans tout ça ?

Si on compare les chaussures de débutants et celles pour les skieurs experts, la principale différence est le maintien. Les très bons skieurs optent pour des modèles ajustés au pied. Le rembourrage est moindre pour améliorer le transfert de puissance. Pour choisir sa première chaussure de ski, misez sur le confort, l’étanchéité et la chaleur. Pour les jeunes enfants qui pratiquent sur les pistes vertes, un crochet est suffisant. Pour les grands enfants et les ados, optez pour un modèle à 3 crochets. Enfin, les chaussures adultes débutant sont équipées de 4 crochets, car ils ont plus de puissance dans leurs mouvements. Le maintien doit donc être bon, sans être extrême. C’est aussi une question de réglages.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *