Les résidences seniors en France : état des lieux

Les résidences seniors en France : état des lieux

Dans Logement

Selon les statistiques, la France compte environ 14 millions de seniors qui ont plus de 60 ans. Les proches de ces individus décident souvent de les envoyer dans un endroit destiné à accueillir les personnes âgées.

Les EHPAD

Les EHPAD regroupent les établissements médicalisés destinés à accueillir un individu ayant 60 ans et plus qui a perdu son autonomie. Ce genre de personne ne parvient plus à réaliser des tâches faciles au quotidien. Notez que l’équipe du prestataire a suivi des formations appropriées pour bien s’occuper des pensionnaires. Elle possède souvent les compétences requises pour traiter convenablement les seniors atteints d’une maladie comme le Parkinson ou l’Alzheimer. C’est logique parce qu’elle est généralement composée de plusieurs experts comme : les médecins, les infirmiers, les kinésithérapeutes…

Les EHPA

Les EHPA sont des maisons de retraite non médicalisées. À l’inverse de l’EHPAD, ils sont parfaits pour les seniors qui sont encore autonomes. Ces derniers ne profitent d’aucun soin thérapeutique pendant leur séjour dans l’établissement. En revanche, ils bénéficient de plusieurs services inclus dans le contrat. Dans la liste, on peut citer la lingerie et le blanchissement. Le plus important est qu’ils peuvent participer à diverses animations proposées par l’équipe. Ces activités permettent aux seniors d’oublier la sensation de solitude et d’affaiblissement. Les intéressés ont une nouvelle chance de s’intégrer à nouveau dans une société.

Les villages seniors

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un village réservé aux seniors. Il convient surtout aux retraités qui n’ont pas encore perdu leur autonomie.

En optant pour cette alternative, ces personnes âgées peuvent vivre au sein d’un groupe composé de plusieurs individus qui ont presque les mêmes âges. Dans la pratique, ils habitent dans un logement situé dans un lieu clôturé et bien sécurisé. Ils ont l’opportunité d’accéder aux divers bâtiments à proximité. Ces derniers peuvent être des restaurants, des magasins, des salles de divertissements… Bref, le pensionnaire n’a plus besoin de se déplacer loin pour trouver des choses utiles au quotidien. Rappelons que les visiteurs peuvent aussi se rendre dans les différents établissements installés au centre du village.

Les résidences services

Les résidences services sont idéales pour un senior encore autonome qui veut vivre dans un appartement ou une maison. Il s’agit d’une solution parfaite pour garder une part de son intimité. Elle est également appropriée si l’intéressé souhaite bénéficier de plusieurs prestations conformes à ses attentes. Il pourra par exemple profiter des services d’un restaurant, d’un espace de remise en forme, d’un salon de beauté… Il convient de signaler que les équipements installés dans les logements sont adaptés à la situation des personnes âgées. En outre, une équipe de professionnel prend les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des résidents. Ces derniers ont l’opportunité de louer ou bien d’acheter la demeure en question.

Bref, les acteurs dans le marché des seniors ne cessent de suggérer des alternatives pour aider les personnes âgées. C’est la raison pour laquelle il faut bien étudier la situation du futur pensionnaire avant de jeter son dévolu sur telle ou telle offre. Cette initiative permet de proposer une solution adaptée aux attentes de la personne âgée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *