Quelles solutions pour améliorer le quotidien des PMR ?

Quelles solutions pour améliorer le quotidien des PMR ?

Dans Accessibilité

Pour les Personnes à Mobilité Réduite, les différents déplacements requièrent des efforts particuliers. Si les personnes concernées ne peuvent pas bénéficier d’aménagements spécifiques, le quotidien peut vite devenir un enfer… Il existe de nombreuses solutions qui permettent d’améliorer l’accès au logement, aux espaces publics ou encore aux transports.

Bien aménager son logement pour une mobilité améliorée

L’un des agencements les plus importants à envisager pour les Personnes à Mobilité Réduite concerne bien évidemment le logement. L’objectif étant d’augmenter l’autonomie, de faciliter les gestes du quotidien et d’éviter les dangers. Pour rendre plus agréable les situations qui se répètent chaque jour, chaque pièce doit être repensée. Il faut notamment installer des WCs adaptés et aménager la salle de bains en conséquence pour faciliter la circulation d’un fauteuil roulant.

Concernant la cuisine, il faut que les PMRs puissent continuer à être libres de leurs déplacements afin de pouvoir cuisiner sans danger. Le mobilier de cuisine doit être ajusté pour être facilement accessible. Il existe également une multitude de petits arrangements qui permettent de rendre chaque geste moins fatiguant en énergie.

Enfin, si le logement comporte un escalier, il est important de permettre à la personne en situation de handicap d’accéder à l’ensemble de son logement. L’autonomie reste la clé pour un quotidien agréable. Dans ce cas, la solution idéale est le monte-escaliers. De même, si l’accès à l’entre du logement se fait via des marches ou un étage. Dans ce cas, l’élévateur PMR est indispensable pour rejoindre facilement le logement.

Des solutions adaptées pour les PMRs dans les espaces publics ?

Au-delà du logement, les espaces publics doivent aussi s’adapter pour accueillir les Personnes à Mobilité Réduite. Si certains endroits ont rapidement fait le choix de s’équiper, d’autres lieux sont encore difficiles d’accès. Pourtant, il est primordial que les personnes en situation de handicap aient les mêmes chances que le reste de la population concernant les locaux professionnels, les espaces culturels ou encore les bâtiments administratifs.

Là encore, de nombreuses solutions sont disponibles sur le marché et les divers systèmes d’élévateurs et d’ascenseurs répondent parfaitement aux besoins des personnes handicapées. Les établissements ouverts au public doivent être accessibles aux PMRs selon la loi. Ils ont l’obligation de s’engager à faire les travaux nécessaires s’ils ne sont pas encore équipés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *