Comment prendre soin de votre audition ?

Comment prendre soin de votre audition ?

Dans Santé

4 conseils efficaces pour prendre soin de son audition

L’oreille est un organe très important parce qu’elle permet d’entendre le son. A noter que cette partie du corps humain se caractérise par sa fragilité. C’est pourquoi il est primordial de prendre toutes les précautions requises afin de la protéger au maximum.

Anatomie de l’oreille

Avant toute chose, il paraît logique de rappeler l’anatomie de l’oreille. Cette dernière se divise en 3 parties différentes. Primo : l’externe. Cette zone comprend l’élément le plus visible à savoir le pavillon. Elle fait parvenir les ondes jusqu’au conduit auditif externe. Secundo : la moyenne. Elle intègre 3 os minuscules: le marteau, l’enclume et l’étrier. Ces trois composants ont pour fonction principale de transmettre la vibration sonore. Tertio : l’interne. Aussi connue sous le nom de labyrinthe, elle contient la cochlée et le vestibule.

Se protéger contre les bruits

Les bruits peuvent causer des lésions irréversibles aux oreilles. C’est la raison pour laquelle il est préférable de ne pas mettre le volume à fond lorsqu’on écoute un baladeur MP3. En outre, il importe d’employer un casque spécial pendant le jardinage ou le bricolage. Ce conseil s’applique si l’intéressé doit utiliser un appareil susceptible d’engendrer des sons dangereux. Concrètement, il faut s’écarter de la source de bruits si vous devez crier pour discuter avec une personne située à côté.

Éviter les otites engendrées par l’eau

Pendant une baignade dans la piscine, l’eau peut entrer dans les oreilles d’un individu. Cette substance s’emmagasine généralement dans le conduit auditif au point de créer une inflammation. Le tympan devient très rigide dans le cas où ces otites se répètent maintes fois. Si la situation ne change pas, la personne concernée est susceptible de perdre peu à peu sa capacité auditive. Comme solution, il est astucieux de miser sur des bouchons d’oreille avant de nager. Évidemment, il faut choisir un accessoire de qualité pour bénéficier d’une protection optimale.

Bien se nourrir pour mieux entendre

L’alimentation équilibrée joue aussi un rôle important dans la protection des oreilles. L’idéal est de manger des nourritures riches en vitamine A, C et E. Par ailleurs, le magnésium tient une place prépondérante. Dans la pratique, il faut jeter son dévolu sur des légumes et fruits tels que les carottes, les citrouilles, les bananes, l’avocat, etc. En outre, il est astucieux d’utiliser des huiles d’olive. Certaines personnes misent sur des compliments alimentaires. C’est une alternative judicieuse si son corps peut assimiler convenablement ces produits.

Utiliser un appareil auditif

Avec l’âge, un individu peut avoir du mal à entendre. Il demande donc à son interlocuteur de parler plus fort pour qu’il puisse comprendre la conversation. En outre, il met à fond le volume lorsqu’il écoute de la musique. Notons tout de même qu’il s’agit d’une fausse bonne idée. C’est le cas parce que cette solution peut entraîner des lésions importantes. Ces dernières réduisent la capacité de l’oreille à décoder les basses fréquences. Autrement dit, l’intéressé perdra plus rapidement sa faculté auditive. Pour prévenir un tel problème, mieux vaut investir dans un appareil adéquat. Celui-ci permet d’amplifier le son d’une manière appropriée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *