Pieds toujours froids : les solutions qui fonctionnent

Pieds toujours froids : les solutions qui fonctionnent

Dans Bien-Être/Santé & Bien Être

Pourquoi certaines personnes ont-elles la sensation d’avoir les pieds perpétuellement froids en hiver ? Si ce phénomène que l’on nomme la vasoconstriction est bénin, la réponse est simple : durant cette période de froid intense, le refroidissement des mains ou des pieds est dû à une baisse de la circulation sanguine dans ces parties de votre corps. Cette réaction traduit la réponse de votre corps à une agression extérieure. Cet instinct de survie va mobiliser l’énergie dans les organes vitaux constitués du cœur, du cerveau et les organes du thorax comme les poumons, le foie ou le pancréas. Par conséquent, les premiers organes à subir les effets du froid seront les extrémités par une diminution de l’afflux sanguin : pieds, mains, oreilles, non prioritaires.

Si vous avez encore froid aux pieds même chaudement habillés, voici nos conseils.

Les personnes touchées par le froid

Certains facteurs augmentent la sensation de froid aux pieds. Les femmes sont 9 fois plus touchées que les hommes pour des questions physiologiques. Les recherches ont montré que les différences dans la distribution des graisses, la masse musculaire produisant de la chaleur et l’épaisseur de la peau font que les femmes seront plus soumises à ce problème que les hommes. Une mauvaise alimentation, un manque d’hydratation ou encore un taux de cholestérol élevé peuvent augmenter la mauvaise circulation sanguine, et donc avoir froid aux pieds.

Il y a d’autres facteurs externes qui touchent cette fois tout le monde : l’équipement, chaussures et chaussettes. Les pieds froids peuvent aussi être un symptôme de maladie plus ou moins graves comme l’anémie, le diabète, ou des problèmes thyroïdiens.

Les chaussures et chaussettes adéquates

Les chaussettes et les chaussures peuvent avoir un double effet selon l’utilisation. Vous pouvez avoir une très bonne chaussure contre le froid mais si vous la serrez trop fort, elle vous comprimera le pied et entravera la circulation sanguine. Et donc, augmenter vos chances d’avoir les pieds froids malgré un bon équipement. L’effet de compression est aussi présente pour les chaussettes. Une solution que beaucoup de personnes ont essayé : enfiler deux paires de chaussettes. Oui, c’est efficace si les chaussettes n’ont pas la même taille, sinon on revient toujours à cet effet de compression.

Enfin, il faut bien choisir ses chaussettes et privilégier les matériaux naturels (coton, laine, soie).

Les soins

Pour finir sur nos solutions, suivez nos astuces simples pour prendre soins de vos pieds froids. Massez-vous sous le pied, la voûte plantaire avec une balle de tennis ou de golf, 1 à 2 fois par jour afin de favoriser la micro-circulation sanguine. Frictionnez vous les pieds avec un baume chauffant, crème anti-froid. Mettez du talc dans vos chaussures afin de réduire l’humidité de vos souliers. Vous pouvez en dernier lieu acheter des semelles chauffantes. Ce type de semelles rechargeable peut assurer jusqu’à 5h d’autonomie dans la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *