Partir en vacances à l’étranger pour se soigner les dents, c’est maintenant possible 

Dans Santé

En franchissant la frontière pour vous faire soigner les dents, vous pourrez trouver des prix plus avantageux qu’en métropole. Les implants dentaires, qui sont très chers et peu remboursés, voient souvent leur prix réduit de moitié sitôt passé la frontière, notamment en Hongrie. Est-ce une bonne idée ? Découvrez notre avis sur les soins dentaires à l’étranger et sur les destinations que vous devriez privilégier.

Les soins dentaires à l’étranger : qu’en est-il de ma sécurité ?

D’après l’ordre national des chirurgiens-dentistes, les diplômes des chirurgiens de l’Union Européenne sont équivalents. La qualité de soin dans les autres pays de l’UE est souvent comparable à la France, parfois même supérieure. Quelques cliniques dentaires renommées se sont spécialisées et proposent d’effectuer une première rencontre en France, avant de partir à l’étranger pour se faire soigner.
Les prestataires de soins dentaires répondent à vos questions dans votre langue maternelle et tous les échanges (écrits et oraux) se fait en français. C’est un préalable indispensable à toute prise de décision que de s’assurer de la compatibilité culturelle, linguistique, technique et humaine de votre clinique dentaire, ainsi que de votre spécialiste!

Comment bénéficier de soins dentaires à l’étranger ?

Afin de bénéficier de soins dentaires à l’étranger, vous devez d’abord choisir le pays dans lequel vous souhaitez faire vos soins. Si la Hongrie et Espagne restent les deux principales destination en Europe, des pays outsider comme la Roumanie attirent aussi de plus en plus de patients en raison de prix imbattables.
Dans tous les cas, privilégier une clinique ayant une équipe médicale et administrative complète et francophone. Un dentiste seul ou un petit cabinet ne pourra jamais fournir les services complémentaires indispensable à l’international.
Qualité de prestation, prix, localisation, satisfaction client, équipe médicale, soins proposés… tout peut varier d’un établissement à l’autre et mieux vaut se renseigner attentivement au préalable, en consultant les avis de patients et les reportages.

Pour recevoir un devis pour effectuer des soins à l’étranger, vous aurez besoin au minimum d’une radio panoramique de vos dents. Pour cela, vous pouvez demander un cliché à votre dentiste ou bien la réaliser dans un centre d’imagerie médical. Une fois le devis reçu et accepté, toutes les démarches s’enclenchent : prise de rendez-vous dans la clinique dentaire à l’étranger, planification du séjour, programmation des soins, préparation du traitement.
La clinique ou votre prestataire se charge généralement de la préparation de votre voyage et propose une prise en charge adaptée à vos besoins.
Vous profitez donc du pays et de soins de qualité à prix réduits !

Comment me faire rembourser mes soins ?

Les soins dentaires effectués dans l’Union Européenne sont remboursés. C’est donc très avantageux puisqu’une partie du prix des soins sera pris en charge! Le reste à charge sera donc beaucoup moins cher qu’en France.
Les soins remboursés par la CPAM peuvent aussi être pris en charge par la mutuelle. Vous n’avez pas besoin d’autorisation préalable pour la Sécu, mais mieux vaut vérifier son contrat mutuelle : si rien de particulier n’est spécifié, alors c’est bon!
Aucune nécessité d’effectuer des démarches particulières donc, mais vous devrez fournir à la CPAM et à votre mutuelle les radios, les factures et les reçus des paiements à votre retour pour prétendre au remboursement de vos soins dentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *