Quelles sont les meilleures technologies en matière d’accessibilité senior ?

Quelles sont les meilleures technologies en matière d’accessibilité senior ?

Dans Accessibilité

L’informatique a envahi notre quotidien et la progression d’internet n’est pas terminée. Aujourd’hui pour demander des papiers administratifs, par exemple, il faut utiliser son ordinateur ou sa tablette. Et lorsque l’on n’est pas de la génération numérique, cela peut poser de gros problèmes d’accessibilité. Pour assister les séniors au mieux, il existe certaines aides technologiques pour une utilisation du web et un quotidien plus faciles.

Qu’est-ce que l’accessibilité ?

Lorsque l’on parle d’accessibilité, on imagine une entrée d’immeuble avec des marches. Les personnes à mobilité réduite ou les personnes âgées auront des difficultés pour entrer. C’est ce même principe que l’on retrouve avec les nouvelles technologies qui aujourd’hui visent de plus en plus à aider les personnes handicapées ou âgées dans leur quotidien. Les créateurs de sites pourront ainsi clarifier les différentes actions à réaliser pour une utilisation simple même si l’on n’est pas un expert du net. Cette facilité d’accès est devenue un enjeu incontournable lorsque l’on sait que le net va devenir le seul outil utilisable pour de nombreuses démarches – déclarer ses impôts en ligne entre autres. Pour que les personnes âgées puissent renseigner les différentes informations, il faut des pages claires, bien lisibles. Les éditeurs de pages devront donc utiliser des interfaces accessibles, que l’on ait des difficultés pour bien voir les contenus ou pour comprendre les opérations à réaliser. Pour être accessible, il faut être perceptible, compréhensible et utilisable.

Des outils et des technologies pour faciliter le quotidien

Pour faciliter la vie d’une personne âgée, on peut travailler dans différents domaines. Nous venons de voir que le numérique est un outil que l’on ne peut négliger. Pour une utilisation simple, les professionnels peuvent intégrer des logiciels containers adaptés, type ATAG 1.0 et ATAG 2.0. Les applications créées seront ainsi simples à utiliser quelles que soient les difficultés rencontrées. D’autres outils informatiques sont aussi préconisés comme des écrans nets et de grandes dimensions ou des claviers adaptés aux mains âgées. Différents logiciels peuvent aider les personnes âgées à manipuler leur ordinateur comme Auxivision, idéale pour les déficients visuels tout comme la loupe d’écran KMagnifier. L’application Voice Reading sera idéale pour permettre aux séniors de lire des livres – téléchargés – sans peiner puisque l’appli va lire le texte. Chewing Word est une application qui va aider à la saisie pour les personnes souffrant de déformation des mains. Des tablettes simplifiées sont également disponibles et peuvent être complétées avec une application type BigLauncher, qui va agrandir les icônes et les polices. L’accessibilité ne concerne pas simplement le web et différentes technologies – et applications – peuvent aussi aider les séniors à vivre mieux leur quotidien. Ainsi, pour les personnes ayant des problèmes de prostate, il existe une application désignant les toilettes les plus proches du lieu où elles se trouvent (HandiPressante).

D’autres applications pour smartphone sont disponibles. Ainsi, pour ne plus oublier vos médicaments, Medisafe vous rappelle quels médicaments – noms, couleurs, formes – prendre. Les applications de téléassistance sont aussi très utiles en cas de chute par exemple. Enfin pour faciliter la communication, Dragon Dictation va assister les utilisateurs pour envoyer des e-mails ou des sms. L’appli va aussi permettre de surfer plus facilement, via une interface très simple. L’accès au web sera donc facilité et les personnes âgées pourront surfer sans entraves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *