Faire bouger toute la famille avec une belle balade en forêt

Faire bouger toute la famille avec une belle balade en forêt

Dans Famille

Le printemps pointe le bout de son nez, le beau temps revient et la nature s’anime : quelle meilleure période pour profiter du soleil et de l’air frais ? Rien de mieux pour une sortie en famille qu’une balade en forêt. C’est tout un terrain de jeu en plein air qui s’ouvre pour les enfants, tout en découvrant la nature. Découvrez dans cet article nos bons plans sur les forêts à visiter près de chez vous, et sur les activités donc vous pourrez profiter dans ce cadre magique.

Forêts à visiter : un patrimoine exceptionnel à protéger

Avec 16,8 Millions d’hectares de forêts, soit 31% du territoire national, la France dispose d’une richesse naturelle inestimable. Aux quatre coins du pays, profitez de paysages exceptionnels, et de parcours particulièrement bien aménagés. En effet, d’après l’Office National des Forêts, on ne trouve pas moins de 18 000km de sentiers pédestres et 8000 km de pistes cyclables en forêts.

Toutefois, ce patrimoine unique est aussi fragile : avant de vous présenter les activités possibles, il nous semble qu’un rappel s’impose, notamment pour éduquer les plus jeunes. La nature peut être bouleversée par certains mauvais comportements, et en premier lieu par les déchets et ordures qui polluent sols et fleuves. Un seul mot d’ordre, la propreté, laissez la forêt dans l’état dans lequel vous l’avez trouvé !

Quelles sont les sorties en forêt immanquables ?

Où que vous vous trouviez en France, vous trouverez inévitablement une forêt magnifique dont vous pourrez profiter en famille. En Ile-de-France, une sortie en dehors de Paris vous permettra de profiter de près de 50 forêts domaniales, souvent riches de nombreux sites culturels. Par exemple, la forêt de Rambouillet et la forêt de Fontainebleau sont particulièrement réputées pour leur beauté et la qualité de leur aménagement.

Le reste du territoire n’est évidemment pas en reste, avec des forêts immenses et magnifiquement préservées. Dans l’Ouest de la France, la mythique forêt de Brocéliande en Bretagne est évidemment immanquable, tout comme la forêt des Landes au Sud-Ouest du pays. Des balades plus sportives sont évidemment possibles dans les massifs montagneux français, mais pour une sortie familiale, assurez-vous que le parcours soit adapté au niveau de chacun des membres de la famille !

Quelles sont les activités possibles en forêt ?

Comme évoqué plus tôt, ce ne sont pas les activités qui manquent en forêt ! Pour changer un peu le style de balade, vous pouvez troquer la marche contre une sortie en vélo, voire à cheval si la forêt où vous vous rendrez le propose. Si vous êtes en manque d’inspiration, pas d’inquiétude : vos enfants transformeront la forêt en immense terrain de jeu, et ne manqueront pas d’imagination. Construction de cabane, chat perché, cache-cache… pas de souci à vous faire, à condition de bien garder un œil prudent sur eux, car une blessure est vite arrivée ! Autre idée d’activité idéale pour la famille en forêt : l’accrobranche, qui n’en finit plus de séduire petits et grands de tout âge. L’activité combine sport, découverte et amusement à la perfection, n’hésitez donc pas à rechercher un parc accrobranche à proximité de chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *