L’arthrose : quels sont les symptômes et comment la traiter ?

L’arthrose : quels sont les symptômes et comment la traiter ?

Dans Santé

L’arthrose est une maladie invalidante des articulations qui peut apparaître vers 45 à 50 ans. Cette usure chronique des articulations ne doit pas être confondue avec l’arthrite qui est une inflammation aiguë car les traitements et les causes sont différents. Comment reconnaître les symptômes de l’arthrose et surtout comment ralentir la détérioration et améliorer la qualité de vie.

Et si c’était de l’arthrose?

Tout commence avec une douleur dans l’articulation et une mobilité réduite. La douleur apparaît lors de l’effort et l’articulation qui semble frotter peut même se bloquer. Le médecin généraliste localisera avec vous la zone douloureuse et prescrira une radio pour vérifier et le cas échéant confirmer s’il s’agit d’une usure du cartilage. L’arthrose est une maladie relativement répandue qui concerne près de 17 % des français. On considère qu’elle est due à l’âge mais son évolution présente de grandes disparités selon les articulations touchées et les personnes ne sont pas à égalité devant sa progression. Parfois elle évoluera lentement pendant 10 ans et d’autres fois le cartilage sera détruit en l’espace de 2 ans. L’arthrose du genou provoque souvent la plus grande douleur par rapport à d’autres articulations.

Traitements et solutions pour diminuer les symptômes de l’arthrose

Le traitement de l’arthrose est habituellement essentiellement symptomatique et vise à diminuer la gêne et les douleurs. Le médecin pourra vous prescrire des crèmes antalgiques en cas de crise ou même des anti-inflammatoire. Les contrôles chez le médecin sont importants pour vérifier le degré d’usure et la progression mais aussi pour faire le bilan des causes et modifier les mauvaises habitudes. L’arthrose peut avoir plusieurs causes : un traumatisme de l’articulation dû à un accident ou une mauvaise position, l’âge et le surpoids ou encore une maladie et même la génétique. Face au surpoids un régime et une activité physique régulière sont importants. Actuellement, on sait que c’est la meilleure prévention, car maintenir grâce au mouvement les réactions biochimiques corporelles dans l’articulation va permettre le renouvellement cellulaire et ralentir l’usure. Une alimentation équilibrée va également aider à réduire l’inflammation. Un kinésithérapeute pourra également aider à diminuer les douleurs et rectifier les mauvaises positions avec quelques exercices. Si l’arthrose ne peut pas être guérie actuellement, ces mesures permettent souvent d’enrayer le mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *