Quelles aides pour le maintien à domicile des personnes âgées ?

Quelles aides pour le maintien à domicile des personnes âgées ?

Dans Société

L’âge peut représenter un sérieux frein dans le déplacement au sein de sa propre maison : marche, porte et même baignoire deviennent des obstacles. En revanche, cela n’est pas nécessairement une fatalité.

De nos jours, il est largement possible de trouver une large gamme d’accessoires qui s’adaptent à la locomotion particulière des personnes âgées. Découvrez aujourd’hui quels sont les meilleurs moyens d’accompagner une personne âgée dans son maintien à domicile.

L’installation d’accessoires adaptés aux personnes âgés

De nos jours, la maison et le mobilier évoluent pour s’adapter aux personnes âgées et à leurs besoins particuliers. Avec l’âge, chaque petit obstacle devient une montagne. Le mobilier de la maison, qui doit nous aider à la navigation devient dès lors un problème : Que l’on parle d’un escalier, d’une succession de marches, d’une baignoire ou même d’une porte un peu difficile à pousser…

On pense par exemple au mobilier spécial adapté pour les maux de dos.  La baignoire représente un véritable obstacle pour les seniors. Pour une personne âgée, il devient très difficile de l’enjamber et le fait que la baignoire soit glissante augmente sensiblement le risque de chute. De nos jours, des baignoires à portes existent avec barres d’appui et tapis antidérapants.

L’exemple du monte escalier électrique

L’escalier est le principal obstacle pour les personnes âgées. L’installation d’un monte escalier électrique devient donc essentiel. Ces monte escaliers sont de petits sièges généralement fixés à la rampe de l’escalier et qui montent l’escalier par action d’un bouton.

Il est possible d’y installer une ceinture pour maintenir la personne et prévenir du risque de chute. Ces accessoires s’adaptent à tous types d’escaliers : de l’escalier courbé à l’escalier droit en passant par la succession de quelques marches.

La meilleure des aides : l’entraide

La perte de mobilité d’une personne n’est en rien une fatalité. En plus des accessoires à installer dans une maison, le meilleur soutien que vous pouvez apporter au senior est votre soutien. L’isolement d’une personne âgée peut être très difficile à vivre pour celles-ci.

Rendez visite à vos proches aussi souvent que vous le pouvez et pensez bien à superviser l’installation des travaux dans la maison. Par exemple, il faudra s’assurer que le monte escalier sera facilement utilisable par la personne qui l’utilisera.

Au final, si vous combinez un mobilier adapté avec votre présence, tout est réuni pour le bonheur de la personne concernée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *