Quel est l’âge légal du départ à la retraite ?

Quel est l’âge légal du départ à la retraite ?

Dans Retraite

Le départ à la retraite est l’un des sujets qui préoccupent le plus les travailleurs. Qu’ils soient dans le secteur privé, ou qu’ils soient des employés de l’Etat, ils s’inquiètent souvent de savoir jusqu’à quel âge ils continueront de cotiser, et surtout à partir de quand ils pourront profiter allègrement de leur pension. Il faut reconnaître qu’avec la réforme de 2010, ou encore avec les récentes réformes du travail dues à El Khomri, il s’agit d’un sujet pas toujours aisé à élucider. Heureusement, la loi demeure quand-même convenablement précise, et voici tout ce que vous devez savoir sur votre âge de départ à la retraite.

L’âge légal de départ à la retraite est influencé par divers facteurs

De nombreuses données entrent en ligne de compte dans la détermination de l’âge légal de départ à la retraite. La date de naissance est évidemment le premier paramètre à considérer. Ensuite, il y a aussi la nature du travail accompli, l’âge de début de fonctionnement, ou encore l’état de santé du salarié. Par exemple, pour les activités pénibles ou pour les carrières longues, l’âge de départ à la retraire est souvent avancé. Toutefois, il n’y a pas une durée minimale pendant laquelle le travailleur doit avoir exercé pour bénéficier de la retraite de base. Il faut juste qu’il ait cessé son activité en ayant atteint un âge minimal.

62 ans, le chiffre standard définissant l’âge légal de départ à la retraite

Pour le régime de la Sécurité sociale, afin qu’un ancien travailleur puisse percevoir une retraite de base, il doit être âge de 62 ans au moins. La perception à taux plein de cette retraite, à 62 ans, est néanmoins soumise à la condition d’avoir été couvert sur une certaine durée par les services d’assurance. Ladite durée va de 161 à 166 semestres. Mais il est possible de ne pas être frappé par cette condition : il suffit pour cela d’aller à la retraite cinq ans après l’âge de départ à la retraite, soit 1967, pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1955. Pourquoi cette précision ? Parce que c’est la réforme de 2010 qui a amené l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans, ce qui implique qu’on a affaire à des chiffres différents selon l’année de naissance du salarié.

L’âge légal de départ à la retraite diffère selon la date de naissance

Pour les travailleurs nés avant 1951, l’âge légal de départ à la retraite est fixé à 60 ans et 4 mois. Pour ceux nés en 1952, 60 ans et 9 mois est l’âge minimal. Respectivement en 1953 et 1954, il faut avoir au moins 61 ans 2 mois, et 61 ans 7 mois avant de pouvoir partir à la retraite. Enfin, pour les salariés nés après 1954, il est impératif d’avoir au moins 62 ans. Bien sûr, dans chaque cas, pour avoir d’office droit à la retraite à taux plein, il suffit de repousser le départ à la retraite de 5 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *